Accueil > Références > Ecoles, collèges, lycées, restaurants scolaires > Réhabilitation et extension de l'école maternelle et primaire Jean Macé

Réhabilitation et extension de l'école maternelle et primaire Jean Macé

Réhabilitation et extension de l'école maternelle et primaire Jean Macé

Lagny-sur-Marne (77)

Le projet est situé au sein de la résidence Beausite dans un contexte urbain pavillonnaire avec des résidences en R+4. L’architecture de ces résidences est faite d’enduit et de menuiseries en PVC blanc. L’école élémentaire Jean Macé s’inscrit dans un bâtiment type Pailleron, architecture qui marque une époque particulière.


La Mairie a cette volonté forte de changer l’image actuelle du projet. C’est ainsi que nous imaginons de traiter le bâtiment avec une double façade, un mur rideau avec une trame irrégulière d’étage en étage emballé par une maille métallique particulièrement raffinée.


Les poutres en «I» support de la structure sont disposées tous les 1m75. Cette trame rigoureuse serait redécoupée en des modules de 65cm et 1m10 de manière aléatoire, l’objectif étant d’apporter à cette toile de fond de la variété et de la richesse, à l’image du bâtiment Mouchotte à Montparnasse de l’architecte Jean Dubuisson ou encore les célèbres tableaux de Mondrian.
La volumétrie serait ensuite enveloppée par une maille métallique au tressage fin. Il s’agirait d’un objet sensible et délicat.

Maître d'ouvrage : Ville de Lagny-sur-Marne
Maître d'œuvre : QuAtro Architecture/CS Ingenierie/EURO CERCE/GANTHA/AG REST/L.Strangolino/Etudes et coordinations

Consistance : Construction d'un Groupe Scolaire

Mission : Lauréat AO
Coût des travaux : 2 150 000 € HT
Surface hors-œuvre brute : 1 050 m²

Année : 2018

Descriptif sommaire : 12 classes, 1 salle de motricité, 1 salle pluridisciplinaire, un réfectoire, un office

Télécharger la fiche PDF

Voir toutes les photos