Accueil > Références > Equipements > Réhabilitation de la Maison des services publics
Réhabilitation de la Maison des services publics
Prémilhat (03)
La présence de belles charpentes dans les granges a orienté le choix du bois comme matériau pour l’extension ainsi que pour les éléments rajoutés aux façades existantes pour marquer une intervention contemporaine sur ces bâtiments traditionnels.
L’extension vient accompagner la circulation extérieure en la couvrant du débord de sa toiture et se glisse entre la grange André et la petite annexe en limite de propriété pour protéger l’accès à la circulation secondaire qui serpente entre les parcelles et vient relier les petites cours décrites précédemment.
L’étude du programme a révélé 3 entités distinctes et pouvant fonctionner de façon autonome: - la mairie, - la médiathèque, - la salle publique.
L’implantation de cette dernière dans la grange Andrée, plus petite, s’est imposée dès le départ et permet de générer un volume toute hauteur qui vient mettre en valeur la charpente existante.
Au rez-de-chaussée de la grange Fauconnet nous retrouvons tous les espaces accueillant du public: l’accueil mutualisé de la mairie et de la médiathèque, deux bureaux, et la tisanerie de la partie mairie ainsi que tous les espaces de la médiathèque. A l’étage de la grange Fauconnet, la suite des locaux de la mairie s’installe, laissant trois travées libres audessus de la bibliothèque.
Le réemploi de granges existantes nous a amené à étudier les codes, très fonctionnels, de ces bâtiments traditionnels. Sans tomber dans le mimétisme, nous avons trouvé intéressant de ré interpréter certains éléments en les adaptant aux nouveaux besoins. Sur la façade Nord, un élément technique, pratique, de volet métallique fixé sur des rails permet de clore l’entrée du bâtiment tout en recevant des éléments graphiques permettant de signaler l’équipement, de marquer son caractère institutionnel.
Maître d'ouvrage : Commune de Prémilhat
Maître d'œuvre : Quatro Architecture
Consistance : Aménagement d'une maison de services publics
Mission : MOP + EXE + OPC
Coût des travaux : 1 033 000 € TTC
Année : 2017
Surface hors-œuvre brute : 468 m²