Accueil > Références > Equipements > Réhabilitation de l'ancienne gare en Maison des services publics
Réhabilitation de l'ancienne gare en Maison des services publics
Vatan (36)
Extension de la gare
Ouverte en 1903, la gare ferrovière de Vatan est l’archétype des gares secondaires construites au début du XXème siècle.
Le bâtiment actuel est formé d’un corps central et d’une aile destinés aux voyageurs. L’aile sud et sa grange, d’une époque plus tardive servaient d’entrepôt et de stockage pour le transport de marchandises.
Si les rails ont disparu du site, il reste de cette époque la gare et son quai couvert, l’entrepôt des machines, le puit et la grue de chargement.
Fermée en 1937 , la gare de Vatan est aujourd’hui désaffectée.
Le projet de la ville consiste à se réapproprier son patrimoine en installant un équipement collectif ouvert à tous : la Maison des services.
Le site accueillera bientôt des bureaux, un espace d’animation et une salle de réunion ouverte à la location.
Des services et associations à but social investiront bientôt les locaux réhabilités et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Etat futur
Il était important de conserver l’héritage de la gare dans le projet. La maison des services doit enrichir l’histoire de l’édifice sans effacer son passé.
Les façades actuelles seront rénovées sans modifier leur langage. Les extensions du projet s’appuient sur le quai couvert et la grange qui seront simplement clos avec une écriture architecturale contemporaine.
En majorité vitrée, l’extension conserve le rapport entre pleins et vides. Une série de profils en acier thermolaqués sert de structure et de brise soleil.
La couleur acier oxydé et le rythhme des façades fait échos aux rails aujourd’hui disparus.
Maître d'ouvrage : Ville de Vatan
Maître d'œuvre : Quatro Architecture
Consistance : Aménagement d'une maison des services
Mission : Mission de base MOP + EXE + OPC
Coût des travaux : 500 000 € HT
Année : 2017
Surface hors-œuvre brute : 400 m²