Accueil > Références > Ecoles, collèges, lycées, restaurants scolaires > Restructuration et extension du Groupe Scolaire Tunnel Château

Restructuration et extension du Groupe Scolaire Tunnel Château

Restructuration et extension du Groupe Scolaire Tunnel Château

Vierzon (18)

Le projet porte sur la restructuration et l'extension du groupe scolaire Tunnel Château au sein d'un bâtiment existant typique des années 60.

A travers ce projet, nous souhaitons conserver l'image actuelle du bâtiment avec son rythme régulier de poteaux poutres. L'enduit de couleur claire (blanc et gris) va constraster avec le bardage bois de l'extension que nous imaginons traiter avec la technique Shou-sugi-Ban (bois brulé). Cette technique héritée des temples japonais, permet de protéger naturellement les bois de bardage par carbonisation. Constraste de couleurs, de texture et de relief.

En rupture avec le rtyhme de la façade des années 60, l'extension est comme un bloc sombre que l'ont vient sculpter et percer aléatoirement. Les baies vitrées deviennent des cadrages surprenants sur le paysage et suscitent l'imaginaire des enfants dans leurs lectures. Afin de créer du lien et une identité propre à ce nouveau groupe scolaire, nous avons ajouté quelques touches de rouge au niveau des tableaux de fenêteres.

 

Maître d'ouvrage : Mairie de Vierzon
Maître d'œuvre : QuAtro Architecture/CS Ingénierie/EURO CERCE/GANTHA/L.STRANGOLINO/Combiosol/AG REST
Consistance : Restructuration et extension du groupe scolaire
Mission : Lauréat Concours
Coût des travaux : 1 582 000 € HT
Surface hors-œuvre brute : 1 110 m²

Année : 2019

Télécharger la fiche PDF

Voir toutes les photos